bienvenue

bienvenue

2024/09/05


Le chat et la souris

L'histoire

Un chat et une souris vivaient ensemble dans un grenier en toute amitié. La souris, raisonnable et économe, songeait à faire des réserves pour l'hiver bien qu'on fût encore en été. Un jour, elle trouva un bon morceau de lard, et dit au chat :
« Voilà des provisions pour la mauvaise saison ! Mais où pourrait-on cacher ce lard pour être sûr qu'on ne nous le vole ? Pas ici dans le grenier, car nous serions tentés de le manger avant l'hiver.
— On peut le mettre sous l'autel de l'église », proposa le chat.
Et le lard fut caché là. Mais, le minou, très gourmand, ne cessait de penser au morceau de lard et décida de retourner à l'église pour en prendre un petit morceau. Pour ne pas éveiller les soupçons de la souris, il inventa une histoire.
« Ma cousine qui vit dans le grenier à blé vient d'avoir un chaton. Je suis son parrain et, demain, j'irai à l'église pour son baptême.
— Profites-en bien, lui répondit la souris. S'il reste des miettes, pense à m'en rapporter ! »
Le lendemain, le chat se rendit à l'église, sortit le morceau de lard de sa cachette et en mangea un morceau. Il s'installa ensuite au soleil pour une longue sieste. Le soir, il rentra au grenier.
Le chat et la souris - illustration 1
« Regarde, dit la souris, j'ai tout rangé pendant que tu étais parti. Tu t'es bien amusé au baptême de ton filleul ?
— Oui, répondit le chat, mais je n'ai rien pu te rapporter.
— Tant pis, dit la souris un peu déçue. Comment s'appelle le chaton ?
— Il s'appelle…, il s'appelle…, hésita le chat, … “Le-Bord”.
— Drôle de nom », dit la souris.
Quelques jours plus tard, le chat dit à la souris :
« Ma cousine qui vit dans la cave vient d'avoir un chaton. Demain, je dois me rendre à son baptême.
— Profites-en bien, lui répondit la souris. S'il reste des miettes, pense à m'en rapporter ! »
Le chat retourna à l'église et cette fois mangea la moitié du morceau de lard. Il rentra le soir au grenier.
« Regarde, dit la souris, j'ai tout rangé pendant que tu étais parti. Tu t'es bien amusé au baptême de ton filleul ?
— Oui, répondit le chat, mais je n'ai rien pu te rapporter.
— Tant pis, dit la souris encore déçue. Comment s'appelle le chaton ?
— Il s'appelle “La-Moitié”, répondit le chat.
— Drôle de nom », dit la souris.
Le chat se sentait quand même coupable d'avoir mangé la moitié du morceau de lard, mais la tentation était trop forte. Quelques jours plus tard, il dit :
« Ma tante qui vit au moulin vient d'avoir un chaton. Je dois me rendre demain à son baptême.
— Profites-en bien, lui dit la souris. S'il reste des miettes, pense à m'en rapporter ! »
Le chat courut à l'église et mangea le reste du morceau de lard. Il rentra le soir au grenier.
« Regarde, dit la souris, j'ai tout rangé pendant que tu étais parti. Tu t'es bien amusé au baptême de ton filleul ?
— Oui, répondit le chat, mais je n'ai rien pu te rapporter.
— Tant pis, dit la souris, encore une fois déçue. Comment s'appelle le chaton ?
— “Tout-Entier”, répondit le chat.
— Drôle de nom », dit la souris.
L'hiver arriva et la souris dit au chat : « Allons à l'église chercher le morceau de lard. » Le chat l'accompagna sans rien dire. Bien sûr, elle ne trouva pas le morceau de lard. Elle fondit en larmes : « On nous a volé notre lard ! »
Le chat, mal à l'aise regardait ailleurs. La souris comprit alors que le lard n'avait pas été volé, mais que c'était le chat qui l'avait mangé. « Ah, j'ai compris ! s'écria-t-elle. C'est toi qui as tout mangé ! Menteur, voleur, méchant, égoïste ! »
Elle l'accabla de reproches, tant et si bien qu'exaspéré, le chat se jeta sur elle et la mangea !

9 commentaires:

  1. Trop drôle l'histoire mais le chat fini toujours par manger la souris et oui en tout cas tu t'amuses bien et ta créa est très zolieeeeeeeeeeeeee .

    RépondreSupprimer

  2. Coucou ma douceur
    Merci infiniment ma douce amie pour ton gentil commentaire sur mon blog , le tien est magnifique j'adore , , bonne journée , prends bien soin de toi .
    Mille doux bisous du ♥

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cali
    tu vas bien ma douce
    oh la belle histoire ,quoique ce chat n'est pas gentil
    pauvre souris
    belle ta création, j'adore le tout
    belle journée et gros bisous
    Elcyi

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour cali
    Belle créa,on a droit a un roman !!
    On voit que l'automne arrive ,ce matin c'est
    la grisaille ,19° et la pluie n'est pas loin ...
    J'espère que tu va bien et je te souhaite
    un agréable jeudi.Bisous..Tissia

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mon amie Cali
    Adorable création et une merveilleuse histoire !!
    Hier après-midi, il faisait très chaud et il semble qu'il fera tout aussi chaud aujourd'hui.
    Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisous d'amitié, Pretulia

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je viens de chez elyci ,et je fait connaissance avec votre beau blog
    le mauve est ma couleur préférée, trés gentille histoire du chat et de son amie la petite souris
    j'aime vous créations ,car vous mettez des animaux et je préfére ceci aux dames
    bon jeudi ,amitiés ,mireille

    RépondreSupprimer
  7. BJR me voila avec un vrai temps d automne , pluie 16 degres besoin de remettre un bon lainage ,
    moi je continue mes intraveineuses 2fois par jour , mais les nausees sont toujours presentent
    enfin je tiens debout c est deja ca !!!! pas beaucoup d appetit et une grande fatigue
    mais peu a peu ca va aller !!! et toi comment vas tu? gros bisous nadine

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou rapide aujourd'hui ma belle
    un peu débordée mais ça va!
    Très sympa la petite histoire
    il pleut chez moi
    bon aprés midi et gros bisous
    Marjolaine

    RépondreSupprimer
  9. Superbe texte
    J'aime beaucoup
    Bises.

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé une petite trace de ton passage chez moi , ça fait toujours plaisir !